Adoptez l’EcoWattitude !

Par Julie Rédactrice animatrice du blog

Le lancement de la saison 2011 des services EcoWatt Bretagne et EcoWatt Provence Azur, qui permettent de recevoir des alertes lors des pointes de consommation d’électricité, est l’occasion de sensibiliser les habitants de ces deux territoires aux bons gestes en matière de consommation d’électricité : l’Ecowattitude, c’est facile et ça peut tout changer !

En matière de consommation d’électricité, les bons gestes de chacun font toute la différence lors des pointes, notamment en hiver ! On peut parfois passer très près de la coupure d’électricité, lorsque la consommation devient trop élevée : la maitrise de la consommation d’électricité peut alors permettre d’éviter l’incident. A chacun de jouer le jeu des « bons gestes » pour passer le cap :

Les bons gestes : quelques exemples avec EcoWatt Bretagne

En étant alerté par le dispositif EcoWatt Bretagne ou Ecowatt Provence Azur (pour l’Est de la région Provence Alpes-Côte d’Azur), les utilisateurs deviennent de véritables  “EcoW’acteurs” : en cas d’alerte (Orange : attention ! Rouge : la coupure est imminente !), particuliers, entreprises, collectivités etc. sont invités à modérer leur utilisation de l’électricité et à adopter les bons gestes, particulièrement aux heures de pointes entre 18h et 20h : c’est ça, l’Ecow’attitude ! D’ailleurs, les Ecow’acteurs n’hésitent pas à nous apporter leur témoignage en vidéo sur le site EcoWatt Provence Azur par exemple :

Témoignages d'EcoWacteurs avec EcoWatt Provence Azur

Pour profiter de tous les services d’information et d’alerte EcoWatt Bretagne et Provence Azur, il suffit de s’inscrire sur le site internet EcoWatt Bretagne ou Ecowatt Provence Azur.

A noter : la Bretagne et l’est de la région PACA sont des zones particulièrement fragiles d’un point de vue électrique. La Bretagne ne produit que 9,5% de l’électricité qu’elle consomme, et l’est de la région PACA 10%. Ces deux territoires, très dépendants du transport d’électricité, sont des « péninsules électriques ». La démarche ÉcoWatt s’inscrit dans les actions de Maîtrise de la Demande en Electricité (MDE) mises en oeuvre dans le cadre du “Pacte électrique breton” pour la Bretagne, et du “Contrat d’objectifs” pour l’est PACA, contribuant ainsi à limiter les risques de coupure électrique spécifiquement lors des pointes de consommation d’électricité.

En savoir plus :

Partager l'information :
 

4 commentaires pour “Adoptez l’EcoWattitude !”

  1. Bonjour,
    une mise à jour de l’application pour Smartphone éCO2mix est-elle envisagée avec l’ajout d’un système de notification “push” qui permettrait d’être alerter directement en cas de tendance rouge ?
    Je trouve que ça serait un bon ajout à cette application tout en participant à cette démarche EcoWatt.

    [Répondre]

    merci de cette idée Rodolphe !
    nous transmettons aux équipes Eco2mix

    bon we,
    julie

    Rodolphe,
    L’outil ECO2MIX propose de visualiser le mix énergétique de la production française avec évaluation des « émissions de CO2 », mais cela ne relève pas de la responsabilité de RTE de l’utiliser pour alerter directement le citoyen. L’idée c’est avant tout de l’informer pour le sensibiliser.
    C’est plutôt la démarche EcoWatt, qui existe en Bretagne et Provence Azur, régions électriquement fragiles, qui intègre un rôle d’alerte. Peut-être cette démarche sera un jour étendue nationalement, cela supposera d’impliquer de nombreux acteurs.
    Julie

  2. Ayant le tempo je consomme en hiver en période rouge 6kw le jour et 3kw la nuit le reste c’est la cheminée qui chauffe la maison pour l’eau chaude le ballon fonctionne tous les 4 jours étant bien isolé il donne de l’eau chaude 3 jours .pas de machine et pas de lave vaisselle ça peut attendre le week end quand je suis en bleu .

    [Répondre]

Laissez un commentaire

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité ...), il n'engage que leur auteur.

> Respectez la charte des commentaires

Copyright © 2009 - RTE - Contact - Mentions légales