Bilan électrique français 2011

Par Julie Rédactrice animatrice du blog

Bilan-electrique-francais-2011-RTE
Voici les chiffres clés du bilan électrique français 2011. RTE comptabilise en permanence les donnés fournies par tous les acteurs du marché. Cela lui permet de publier des données exhaustives portant sur le système électrique français : consommation, production, importations et exportations.

En savoir plus sur le bilan électrique français 2011 :

A propos du bilan électrique français 2010 :

Partager l'information :
 

10 commentaires pour “Bilan électrique français 2011”

  1. les graphiques sont interessants

    [Répondre]

  2. Bonjour,
    L’évolution des consommations délectricité par région est-elle disponible?
    Cordialeme,t
    Gérard Yvé

    [Répondre]

    Bonjour Yvé,
    vous trouverez les données concernant l’évolution de la consommation d’électricité française par région sur le site institutionnel de RTE.

    Le lien suivant vous y conduit directement, rendez-vous à la page 23 :
    http://www.rte-france.com/uploads/Mediatheque_docs/vie_systeme/annuelles/Statistiques_energie_electrique/statistiques_annuelles_2010.pdf

    Les données sur l’évolution de la consommation d’électricité par région de l’année 2011 paraîtront au mois de juin 2012.

    @bientôt
    Julie

  3. Bonjour,

    j’aurai aimer avoir la courbe de la consommation-production pour l’été pour différencier notre mode de consommation-production entre les saisons! Où puis-je la trouver?
    On peut voir celle de l’année 2012 en live, quart d’heure par quart d’heure, mais c’est celle de l’hiver, et l’été 2011 n’est pas téléchargeable!

    Merci d’avance

    [Répondre]

    Bonjour SLECKI,
    Vous trouverez les chiffres de la variation saisonnière de la production et de la consommation d’électricité française des dernières années jusqu’à 2011 dans le bilan électrique 2011 :
    http://www.rte-france.com/uploads/Mediatheque_docs/vie_systeme/annuelles/Bilan_electrique/RTE_bilan_electrique_2011.pdf
    En complément, pour un aperçu détaillé de la consommation et de la production d’électricité tout au long de l’année, vous pouvez également consulter les statistiques 2010 de l’énergie électrique en France, à la page 25 :
    http://www.rte-france.com/uploads/Mediatheque_docs/vie_systeme/annuelles/Statistiques_energie_electrique/statistiques_annuelles_2010.pdf
    Les statistiques de 2011 paraîtront en juin prochain.
    @bientôt
    Julie

  4. Bonjour,
    Vous donnez comme consommation française en 2011-478 TW/H
    Ce même jour EDF donne ” ” ” -490 TW/h

    On reste dans l’expectative.
    Merci d’éclairer ma vieille lanterne.

    [Répondre]

  5. Toutes mes excuses
    le chiffre EDF est pour 2010

    [Répondre]

  6. Bonjour,
    Je me suis penché assez attentivement sur le rapport RTE 2011 mais également sur le “Bilan Energétique pour la France 2011″ du ministère de l’écologie (disponible ici : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/p/1938/966/bilan-energetique-france-2011.html ).
    J’ai voulu utiliser de manière indifférente les chiffres proposés par les deux rapports mais je me suis rendu compte qu’ils étaient assez différents.
    Par exemple, le rapport du ministère de l’écologie propose une consommation en électricité en France pour 2011 (Nucléaire + renouvelable) de 116,8MTep, ce qui donne 1358TWh. Le rapport du RTE, quant à lui avance une consommation de 478TWh pour la totalité de l’électricité consommée.
    Du coup, je me demandais d’où venait la différence. Que prend en compte le RTE dans la consommation ou plutôt, que ne prend-il pas en compte et que le ministère de l’écologie prend en compte?
    Merci d’avance pour votre aide!

    [Répondre]

    Bonjour Florent,

    Merci de votre question très précise.

    La consommation intérieure de la France pour l’année 2011 est de 479 TWh, données définitives publiées en juillet 2012 (http://www.rte-france.com/uploads/Mediatheque_docs/vie_systeme/annuelles/Statistiques_energie_electrique/Statistiques_Production_Consommation_Echanges.xls). Cette valeur est calculée à partir de la valeur de la production nette d’électricité totale (543 TWh) pour l’année 2011 (production nucléaire + renouvelable), dont sont déduites le solde des échanges physiques au frontière (énergie exportée – énergie importée) et l’énergie soutirée pour le pompage des centrales hydrauliques.

    Le ministère publie en page 24 du rapport la production brute d’énergie électrique, qui est de 562,4 TWh, en cohérence avec la valeur RTE.
    Le ministère calcule l’énergie primaire en appliquant un coefficient d’équivalence énergétique différent suivant le secteur de production (nucléaire, thermique classique, renouvelable). La méthodologie est expliquée en p. 86 du rapport. Cependant cette méthode, consistant à appliquer un coefficient de 0.086 aux données, est incorrecte pour le secteur de l’électricité. En appliquant la méthodologie sur le tableau de la page 24, on retrouve bien les valeurs publiées en MTep.

    Bonne journée,
    Julie

  7. Merci pour votre réponse également très précise!
    Tout est clair désormais, ou presque… Je n’ai plus qu’à passer à travers l’opacité de ce document du ministère!:)

    [Répondre]

Laissez un commentaire

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité ...), il n'engage que leur auteur.

> Respectez la charte des commentaires

Copyright © 2009 - RTE - Contact - Mentions légales