L’Europe des réseaux électriques met à jour ses plans pour 2020

Invité : Sebastien Lepy Animateur développement, ENTSO-E

plan-decennal-enso-e-2020
Plus de 100 projets européens sur 10 ans pour les réseaux de transport d’électricité, grâce à un investissement de 104 milliards d’euros. Voici ce que proposent les 41 gestionnaires de réseau européens (ENTSO-E), dans le plan décennal qu’ils viennent de mettre à jour. Celui-ci apporte une vision paneuropéenne des besoins du réseau. Par là, il soutient concrètement les politiques énergétiques du vieux continent.

« Le plan décennal de développement des réseaux » est l’occasion pour ENTSO-E de mettre à jour tous les deux ans, sa vision du réseau haute tension européen. Le rapport 2012 qui actualise le pilote 2010, vient ainsi d’être ouvert à la consultation publique afin de recueillir les commentaires des parties prenantes (utilisateurs du réseau, autorités nationales…). Il paraîtra dans sa version définitive fin juin 2012.

Par rapport au premier plan décennal, le rapport mis à jour fait le point sur l’ensemble des projets :

  • 1/5 ont été mis en service ou le seront d’ici à fin 2012.
  • 1/3 sont retardés principalement à cause de procédures d’autorisations plus longues que prévu. Les dispositions de la Commission Européenne dans son futur paquet Infrastructures Energétiques, devraient aider à mettre en oeuvre les projets les plus complexes.
  • 1/4 représentent de nouveaux investissements, notamment au-delà de 2020

Ce schéma de développement propose ainsi plus de 100 grands projets à l’échelle européenne. Ils représentent la rénovation ou la construction de 51 500 km de lignes électriques à haute tension en Europe.

L’Europe électrique donne la priorité à l’intégration des énergies renouvelables. Les chiffres parlent d’eux-mêmes  : « 80% des 100 goulots d’étranglement identifiés sont liés à l’intégration directe ou indirecte des sources d’énergie renouvelables comme l’éolien et le solaire », indique le rapport 2012. Il faut développer les réseaux de transport afin d’accueillir l’électricité produite sur les nouveaux sites de production renouvelable, et l’acheminer vers tous les lieux de consommation en Europe. Ce sont ainsi 45 000 km d’ouvrages nouveaux ou renouvelés, qui sont nécessaires pour couvrir jusqu’à 38% des besoins en électricité à partir de production renouvelable.

ENTSO-E anticipe de très fortes concentrations de moyens de production solaires et éoliens en Espagne, en Allemagne, en Italie et bientôt en France et dans les Iles britanniques. On constate aussi la fermeture de centrale proches des centres de consommation.
Le système devra ainsi faire face à des flux d’énergie, de plus en plus larges amples et volatiles, sur des distances plus longues à travers l’Europe. Par exemple: des flux Nord-Sud de la Scandinavie au Alpes à travers l’Allemagne. Il est aussi d’autant plus important d’arrimer au reste du continent les « péninsules électriques », que constituent Iles britanniques, Péninsule ibérique, Pays baltes et Italie.

eolienne

A propos : « Le plan décennal de développement des réseaux » (TYNDP en anglais)
Ce rapport, non-contraignant, mis à jour tous les deux ans, vise à favoriser une approche paneuropéenne des enjeux et développements des réseaux de transport d’électricité. Il propose aussi une description synthétique des investissements. Il a vocation être la référence permettant de sélectionner les « projets d’intérêt commun », qui nécessiteraient des financements européens et la rationalisation des procédures d’octroi des permis.

Le saviez-vous aussi ? Au-delà d’une synthèse des besoins d’investissement sur les réseaux à l’échelle européenne, ENTSOE publie le détail des besoins à l’échelle des 6 grandes régions du continent.
Pour plus d’information sur les investissements prévus dans l’hexagone, nous vous invitons à feuilleter le Schéma Décennal de développement de réseau, que RTE a récemment mis en ligne et mettra à jour chaque année.

Partager l'information :
 

Laissez un commentaire

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité ...), il n'engage que leur auteur.

> Respectez la charte des commentaires

Copyright © 2009 - RTE - Contact - Mentions légales