Le voyage de l’électricité ? « C’est pas sorcier » !

Par Julie Rédactrice animatrice du blog

C'est pas sorcier, RTE, tournage, Fred & Jamy, dispatching national,travaux héliportés

Enfin sur vos écrans : le voyage de l’électricité raconté par Fred et Jamie !
Diffusée une première fois dimanche dernier sur France3, l’émission “C’est pas sorcier” est désormais disponible gratuitement, pendant 7 jours, sur le site de France Télévisions. Elle sera également rediffusée mercredi 12 octobre à 16h10, sur FR3.
Pour les fans, en exclusivité sur le blog : incursion dans les coulisses du tournage avec l’équipe du film et les experts du réseau de transport d’électricité…

La réalisation sur 6 mois de l’émission est une belle histoire : celle de la rencontre entre l’équipe « C’est pas sorcier »et de 40 collaborateurs du transport d’électricité.

C'est pas sorcier, RTE, tournage, Fred & Jamy, dispatching national,travaux héliportés

Pendant leur enquête, Fred et Jamie voulaient tout savoir sur le transport de l’électricité

Avec leur équipe, ils ont notamment travaillé avec Regis Magnac, directeur des travaux héliportés de RTE pour préparer et tourner la séquence héliportée.
« C’est pas sorcier, c’était une belle équipe (6 ou 7 personnes sur le terrain), très curieuses. Toujours en veille. Après des centaines d’émissions, non seulement ils sont pro, leur travail est documenté, mais aussi… ils relient beaucoup d’idées et de sujets entre eux. C’est sérieux, c’est ludique, c’est du vrai ! ».

C'est pas sorcier, RTE, tournage, Fred & Jamy, dispatching national,travaux héliportés

Regis Magnac ajoute : « J’ai été bluffé pendant le tournage aussi. Tous les plans étaient préparés, tout était scénarisé comme un film, plus encore que comme un reportage.
Il y a quand même eu des surprises. En vol, on a croisé des nids de cigognes, sur les pylônes, avec les cigogneaux. Je n’en n’avais jamais vu de si près ! Un beau hasard ».

Dans l’émission, vous assisterez à l’intervention des lignards tractés par une nacelle héliportée, qui réparent le réseau à haute tension. Et vous croiserez, vous aussi, les cigognes.

Ce n’est pas tout… ! Car le film sur le voyage de l’électricité, c’est aussi la découverte du système électrique français. C’est dans le dispatching national que sont surveillés tous les flux sur le réseau HT et THT en France. Rencontre avec bison futé averti…

C'est pas sorcier, RTE, tournage, Fred & Jamy, dispatching national,travaux héliportés

Bonne émission ! Parlez-nous en sur le blog !

Partager l'information :
 

6 commentaires pour “Le voyage de l’électricité ? « C’est pas sorcier » !”

  1. Bravo pour ce super reportage, je travaille dans le milieu et cela fait plaisir d’en parler un peu.
    par contre j’ai trouvé dommage qu’on ne parle pas des postes, des différentes tensions ect.
    et il y a une petite erreur, la centrale de Chooz est dans les Ardennes et pas en Alsace comme dit !
    sinon bravo, ça m’a fait plaisir de regarder ça, je suis tombé dessus par hasard…

    [Répondre]

    Merci Johan, ça nous fait plaisir que vous ayez pu découvrir cette émission !

  2. En même temps, cela m’a permis de découvrir ce blog très sympa et très intéressant ! c’est tellement rare d’entendre parler du RTE, il fallait une émission comme celle ci …
    et même encore d’autres, pourquoi pas !
    encore bravo, et bonne continuation pour ce blog que je vais suivre maintenant que j’en connais l’existence !

    [Répondre]

  3. bonjour, comme d’habitude ce sont toujours nos camarades lignards qui sont mis en avant. C’est normal puisque leur image est “vendeuse” par rapport à la grande majorité des métiers de l’ombre qui constituent le RTE. Mais quand même il serait bien venu qu’un jour tous les autres métiers soient présentés, l’équipe poste, le contrôle commande (qui d’ailleurs est autrement plus critique, technique et pointu), l’exploitation, l’ingénierie, etc, etc… Comment voulez vous faire avancer l’image de l’entreprise aux yeux de nos concitoyens par le seul prisme de l’équipe ligne? la diversité et la richesse des autres métiers du RTE sont, pour moi, bien plus attrayantes. Pas étonnant que le RTE a du mal à recruter des nouveaux embauchés…

    [Répondre]

    Bonjour controleux,

    Nous avons constaté combien le métier de lignard rassemble une véritable communauté de professionnels et aussi de curieux ; et oui, c’est vrai aussi, d’autres métiers du transport d’électricité sont importants et intéressants ! Le blog a vocation à les faire connaître. Dores et déjà, en voici quelques exemples : le contrôle électrique, le pilote environnement ou encore le dispatcher régional.

    Bien sûr, d’autres métiers et expériences restent à découvrir ! Un portrait de prévisionniste sera d’ailleurs bientôt en ligne…

    N’hésitez pas, vous aussi, à nous faire part de vos idées,
    A bientôt donc ;-)
    Julie

  4. Je vais y revenir souvent pour vérifier s’il ya des nouveaux blogs! Un très beau site vous avez des informations utiles.

    [Répondre]

Laissez un commentaire

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité ...), il n'engage que leur auteur.

> Respectez la charte des commentaires

Copyright © 2009 - RTE - Contact - Mentions légales