La ville de Lambesc, au nord de Marseille, expérimente un réseau électrique intelligent

Par Julie Rédactrice animatrice du blog

Fonctionnement d’un Smart Grid

Dans les Bouches du Rhône, le réseau électrique intelligent, connu sous le nom de Smart Grid, n’est plus de la science fiction. Il fonctionne déjà à l’échelle de la ville de Lambesc, grâce au projet expérimental Premio. Le premier du genre en France ! C’est le pilotage modernisé d’un système électrique, interactif et flexible, qui permet de mieux maîtriser la production et la consommation locales d’électricité.

A Lambesc, une trentaine de sites, les uns producteurs d’électricité (centre de production solaire notamment) et les autres consommateurs (particuliers, commerces, bureaux, équipements collectifs), sont reliés à une centrale de pilotage. Elle-même est connectée au dispatching régional RTE, à Marseille, qui est garant de la sûreté du système électrique dans la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Ce centre de télégestion peut commander tous les sites à distance pour optimiser en temps réel, la production et la consommation d’électricité.

  • D’une part, il s’agit de bien gérer l’intégration des énergies renouvelables, qui sont par nature intermittentes. Il faut aussi assurer le stockage et le déstockage d’énergie grâce à des nouvelles solutions en cours d’élaboration à l’échelle locale.
  • D’autre part, ce centre peut moduler la consommation locale d’électricité, grâce à des systèmes d’effacement. Dès que nécessaire (baisse de la production ou brusque hausse de la consommation par exemple), la centrale peut réduire ou couper temporairement la consommation d’électricité de certains acteurs.

Comment est-ce possible ? Ce réseau intelligent inédit, c’est un réseau électrique communicant. Il intègre de nouvelles technologies de l’information, qui permettent le partage des données électriques* entre tous les acteurs de la chaîne énergétique (production, transport, distribution et consommation). Ainsi, la centrale de pilotage peut agir sur la production et la consommation. Le système électrique gagne en flexibilité et en efficacité. En un mot, il permet d’optimiser le pilotage local de l’offre et la demande en électricité.

Les premiers résultats de cette expérimentation à Lambesc seront connus d’ici fin 2011.

Le saviez-vous ? A travers ce projet, le dispatching régional de RTE teste des solutions flexibles pour mieux gérer le réseau, notamment l’effacement aux heures de pointe. Concrètement, grâce au « smart grid » local, il peut activer des effacements de consommation lorsque le réseau est très chargé. Il vérifie que l’ordre est pris en compte, teste la chaîne globale de l’information de Marseille jusqu’aux sites concernés, et observe l’impact sur les flux électriques.

Le maire de Lambesc, Jacques Bucki témoigne des bénéfices de ce projet de réseau électrique intelligent local. Il « a servi de déclic pour nous encourager à construire une vision nouvelle de la ville, plus anticipatrice, plus respectueuse de l’environnement, une cité d’avant-garde qui ne se limite pas à un quartier développement durable ».

*Les données électriques utiles à la mission des opérateurs de réseau

En savoir plus sur les réseaux électriques intelligents, dits « smart grids » :

En savoir plus sur l’effacement de consommation électrique et le pilotage de la pointe:

Partager l'information :
 

6 commentaires pour “La ville de Lambesc, au nord de Marseille, expérimente un réseau électrique intelligent”

  1. Bonjour,

    Très intéressant comme article, pouvez-vous m’en dire plus sur la façon de stocker l’énergie au niveau local ? C’est des gros condensateurs ?

    [Répondre]

    Bonjour,

    Les questions du stockage de l’énergie dans le cadre du projet PREMIO ne sont pas du ressort de RTE. Nous vous proposons de contacter le pôle de compétitivité CAPENERGIES qui s’occupe du projet (contact@capenergies.fr) pour plus d’informations. Vous pouvez aussi consulter leur site internet.

    A bientôt en ligne !
    Julie

  2. experience passionnante à laquelle je souhaite participer

    [Répondre]

  3. Bonjour,
    Est-il possible d’associer au projet PREMIO un site de production de pointe électrique (producteur indépendant)?
    Cordialement,

    [Répondre]

    Bonjour viriginie,
    merci de votre intérêt pour ce projet. Nous vous proposons de contacter le pôle de compétitivité CAPENERGIES qui s’occupe du projet (et notamment Celine Auger : contact@capenergies.fr).
    Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter leur site internet : http://www.capenergies.fr/index.php?Accueil.
    A bientôt en ligne,
    julie

  4. Tres interessant! Je cherche tout le temps pour des moyens pour sauver de l’électricité, et cette ville le fait tres bien. Bonne continuation!

    [Répondre]

Laissez un commentaire

Les commentaires sont visibles après validation. Quant au contenu des commentaires (véracité, objectivité ...), il n'engage que leur auteur.

> Respectez la charte des commentaires

Copyright © 2009 - RTE - Contact - Mentions légales